TOP 5 des recettes végées qui plairont à toutes les petites (et grandes) bedaines !

Ne fais PAS ce que j’te dis (ou comment faire attention à ce que l’on souhaite)!
21 avril 2017
MOTS D’ENFANTS : Les perles de nos poètes en herbe!
5 mai 2017

J’ai longtemps repoussé l’idée d’inclure l’alimentation végétarienne à notre menu quotidien parce que… parce que j’étais vraiment très mal informée, en fait !!! J’avais en tête toutes sortes de clichés, allant de salade verte fade et plate à la carence en protéines…

Crédits: GIPHY

J’étais tellement loin de la réalité !!! Depuis bientôt 2 ans, le contenu de nos assiettes a tranquillement changé et chaque nouveau repas me prouve à quel point j’ai eu tort de m’inquiéter ! Voici, pour vous convaincre, 5 recettes végées, saines et délicieuses, qui ont en plus été testées et approuvées par mes trois p’tits « foodies » préférés… et leurs parents gourmands !

1. PÂTES CRÉMEUSES À L’AVOCAT (Oh She Glows) et TOFU À L’AIL

Vous n’aimez pas les avocats ? Pas de panique ! Dans ce plat, ils donnent une texture incomparable à la sauce, mais au goût, c’est le basilic et les notes de citron qui prennent le dessus. C’est DÉLICIEUX !

Je les parsème avec beaucoup trop pour le commun des mortels un peu d’échalotes hachées et des morceaux de tomates cerises, ça ajoute du « crounch » (terme culinaire peu connu 😉 ) et  une touche de fraîcheur.

Pour le tofu, je ne fais que le presser (ça fait vraiment une différence au niveau de la texture), le couper en cubes que j’enrobe de sel d’ail et de fécule de maïs et puis que je fais revenir dans un peu d’huile, au choix. Croustillant à souhait, c’est le super complément aux « pâtes vertes » que mes enfants adorent! 

2. GALETTES TEX-MEX À LA COURGE (Cuisine Futée, Parents pressés)

Ces galettes de pois chiches et leur simplissime (mais nécessaire) sauce sont vite devenues un classique à la maison ! Elles sont hyper versatiles et surtout faciles à faire. GROS point boni pour le fait qu’elles se congèlent sans altérer leur texture ni leur goût ! #SouperDeSemaine  #PrendÇaCoolPourUneFois

Comme avec les avocats mentionnés plus haut, la saveur de la courge est camouflée par celle des autres ingrédients. #NiVuNiConnu

Elles se font également super bien avec les restants de citrouilles post-Halloween transformés en purée #TrucDeMatante ATTENTION, la recette originale est possiblement trop piquante pour les petites bouches sensibles. Personnellement, je prends du fromage régulier et je diminue la quantité d’épices Tex-Mex ou Cajun. Je fais aussi une sauce sans ail pour la progéniture, et une extra ail pour les grands. À vous de juger !

3. CRETONS DE LENTILLES (Association végétarienne de Montréal)

Une véritable RÉVÉLATION ! Je peux assurément dire que j’aime mille fois mieux ces cretons que ceux à la viande du commerce. Ils ont d’ailleurs passés le test haut la main avec plusieurs de mes ami.e.s pas trop, trop vendus aux lentilles. En plus, ils sont presque sans gras !

Excellents au déjeuner, ils font aussi de super sandwichs avec le pain maison de Ricardo, de la moutarde et des concombres ou des épinards ! Ajoutez à ça des crudités et de l’humus, vous ferez de jaloux au bureau ! #LunchDeFeu

4. OMELETTE ESPAGNOLE (lesoeufs.ca)

Des œufs et de patates, c’est gagnant ! Encore une fois, un souper/dîner passe-partout, qui peut facilement se recycler en délicieux déjeuner le lendemain matin.

Accompagné d’une salade verte, plate et fade  pleine de couleurs et de vitamines, c’est un repas hyper satisfaisant !

 

 

5. SALADE DE QUINOA, POMME ET GOUDA (Cuisine Futée, Parents pressés)

Plat estival par excellence, elle fait un malheur partout où elle passe (surtout dans des « potlucks »). Vous pouvez changer le fromage pour un cheddar doux ou fort, selon vos goûts. Et, si elle est destinée à des personnes sans allergie, ajoutez-y des noix de Grenoble légèrement grillées. Un délice protéiné pour les randonnées d’été !

 Allez-y, explorez ! Vous m’en donnerez des nouvelles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *