Mais où donc est rendue la maman que j’étais ?

« ZE » LISTE DE QUESTIONS POUR TROUVER LA GARDERIE PARFAITE!
16 juin 2017
2008, je t’emmerde et te remercie…
6 juillet 2017

J’étais vraiment très à l’aise avec la mère de deux enfants que j’étais. J’aimais mes interventions posées, les discussions que nous avions, les folies et les douceurs que nous partagions.

Cette maman-là n’est pas complètement disparue. Elle est encore là quand vient l’heure du dodo et que nous réinventons encore et encore les manières de nous dire « je t’aime ». Quand les astres s’alignent et que nous trouvons le temps de faire des muffins-potions-de-sorcières ensemble. Quand miraculeusement mon cerveau cesse de sur-planifier et arrive à s’enraciner dans le moment présent.

Mais le reste du temps, il y a moi à sa place. Moi, la maman de maintenant trois. Celle qui perd patience beaucoup trop souvent. Qui parle fort au lieu d’écouter. Qui coupe court aux explications et qui envoie en conséquence. Qui n’a plus jamais le temps de jouer. Qui panique avec toutes les choses à faire celles qui ne se feront pas.

Moi, qui suis devenue une maman que je n’aime pas. Je ne suis certainement pas seule dans cette situation.

 adam sandler punch drunk love low self esteem i dont like myself sometimes GIF

Crédit: GIPHY

Ce n’est par contre pas le genre de chose qui se glisse facilement dans une discussion : « Hey ! By the way, je suis vraiment une maman de crotte ces temps-ci ! ». #PetitMalaiseEnVu

On s’entend que c’est ma faute. Pas celle de mes enfants. Eux, ils font ce qu’ils ont à faire. Être des enfants. Moi, ce que je dois faire, c’est trouver une solution. Parce que j’ai envie de les garder, mes p’tits humains. Je les aime bien, t’sais.

Je me suis donc fait une liste (OUI, ENCORE !) de trucs concrets à appliquer.

 disney list aladdin category scroll GIF

Crédit: GIPHY #CrazyListsLady

J’ai tenté d’identifier les moments « à risques » de ma journée et les choses qui m’agressent pour pouvoir éliminer l’irritant. Ça donne à peu près ceci…

  • LA FATIGUE joue énormément sur mon caractère. Comme The Third fait maintenant ses nuits, je vais cesser de faire la nouille et de me coucher à minuit. Étant une personne plutôt matinale, j’irai au lit plus tôt pour me lever plus tôt. Ce qui me donnera aussi un peu « me time » #WinWin
  • DIMINUER MON TEMPS D’ÉCRAN. J’ai remarqué que je fais beaucoup plus de crises d’angoisse depuis que mes fonctions nécessitent que je sois devant mon ordinateur plus souvent. Me voilà donc avec des heures précises à respecter, comme mes enfants !!!!
  • VENTILER MES ÉMOTIONS. Je suis une personne intense. Pour me défouler, je fais de 15 à 30 minutes d’exercices de-ci, de-là, je chante dès que je sens une frustration montée, j’appelle quelqu’un pour me vider le cœur avant d’exploser. L’Homme a même proposé que nous commencions à méditer ensemble !
  • RÉDUIRE LES AGRESSIONS SONORES. Comme mes cocos ne sont pas venus au monde avec un bouton de contrôle du volume, je pense maintenant à fermer la radio avant de m’énerver. Ou je propose une activité calme. Ou je call l’heure du bain en avance. Quand je serai une master de la méditation, je pourrai peut-être même leur en faire faire une petite session ! Qui sait ?
  • LA ROUTINE DU DODO est un peu tricky chez nous. À force de nous répéter, nous pouvons facilement nous fâcher. Pour être moins stressés, nous débuterons 15 minutes plus tôt, au son de la musique classique. #ZenZenitude
  • ÊTRE MOINS DURE ENVERS MOI-MÊME. Je vais m’obliger à me lancer des fleurs chaque fois que je me fais des reproches. Un positif pour un négatif, c’est ma nouvelle règle. Nous sommes nos pires juges et me trouver continuellement poche ne doit aider en rien à mon humeur !

Je vous donne des nouvelles des résultats dans quelques semaines ! Quels sont vos trucs pour garder votre zen ?

Hannah Bronfman bye yoga floating zen GIF

Crédit: GIPHY

3 Comments

  1. Cyntia dit :

    Oh wowwww MERCIIIII

  2. Marie-Eve Chaput dit :

    Mon truc est de me rappeler que je suis chanceuse d’être maman et de profiter du moment présent car ils grandissent si vite!

  3. Catherine Labonté dit :

    Je suis certaine que ce petit texte a aidé à ta « zenitude » ma belle! Tu dépeins très bien la « average mom » qui culpabilise pour son « pas-de-patience » chronique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *