Apprécier le camping en famille? C’est possible!

Menus pour enfants au resto : QUESSÉÇA ?
10 août 2017
Les recettes « secrètes » à congeler des «Z» pour vous faciliter la rentrée !
31 août 2017

Pour moi, le camping est synonyme de moments joyeux en famille et entre amis. Le temps de quelques jours, tout devient simple et agréable…même sous la pluie! Me débrouiller en nature avec le strict minimum, j’adddoooore ça!

Mais lorsque je dis ce genre de chose aux gens,  on dirait que je me transforme soudainement en bibitte étrange doté d’un courage incomparable. «Ouf! T’es brave!! J’en serais incapable! ». Pourtant, je me sens plutôt privilégiée de partir avec ma famille découvrir les plus beaux coins de pays et profiter de ce que la nature a à nous offrir.

Crédit: Véronik Lalonde

Lors de nos premières vacances avec coco, il était âgé d’à peine un an. Depuis, il est aussi excité que moi lorsque l’été arrive. Cette année, du haut de ses 4 ans, il nous a surpris à planter les piquets avec la pioche, à tendre les bâtons de la tente et à plier les bâches.

Je sais que plusieurs sont hésitants mais, je vous recommande de laisser vos appréhensions de côté et de tenter l’expérience. Ça vaut le coup! Voici quelques conseils que mon mari et moi avons recueillis afin de vous aider à faire de cette aventure un succès!

  • Vivez au rythme de votre enfant. Revenez à l’essentiel. Vous le trouvez lent lorsqu’il marche? C’est souvent qu’il prend le temps d’explorer ce qui l’entoure.
  • Pensez à des repas faciles à préparer avec peu d’ingrédients. Si vous les cuisinez à l’avance (sauce à spaghetti, pain de viande, soupe, chili) congelez-les et ils vous serviront de ice-pack.
  • Prévoir des collations (barres tendres, boules d’énergie, fruits). Les enfants dépensent beaucoup d’énergie et ont toujours faim!
  • Faites des activités de courte durée et principalement en avant-midi (surtout pour les enfants de 5 ans et moins). Ainsi, ils seront plus en forme et apprécieront davantage.
  • Si vous avez beaucoup de route à faire, en profiter pour les faire l’après-midi, cela facilite la sieste.
  • Laissez-vous guider par les intérêts de l’enfant et tentez d’orienter les activités vers ce qu’il aime.
  • Ayez un équipement adapté à vos besoins et votre confort.
  • Dans la section des choses que l’on oublie souvent mais qui sont très utiles: une bonne crème solaire et une lotion anti-moustique naturelles adaptées à la peau fragile des enfants (j’utilise le lait ByeBye Bizz sans DEET que vous pouvez retrouver chez Les Z’Enfantillages), une trousse de Premiers Soins, un savon biodégradable tout-usage (que vous pouvez utiliser autant pour le corps que pour votre vaisselle!), des 25 sous pour la douche et des jeux pour vous divertir en cas de pluie!
  • N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds même en été. Les nuits peuvent souvent être froides l’été dans le bois.
  • N’ayez pas peur de responsabiliser votre enfant en lui donnant des tâches appropriées à son âge. Il peut souvent en faire plus que l’on pense et il saura surement vous étonner. Par exemple, vous pouvez lui demander de sortir les piquets du sac pendant que vous vous installez.

Crédit: Véronik Lalonde

Le secret : être bien préparé et surtout, laisser le stress à la maison! Vous n’êtes pas convaincu? Sachez qu’il existe plusieurs types de sites de camping. Il y a les terrains rustiques avec ou sans eau potable, d’autres sites avec 1 service ou plus. Pour ceux et celles qui voudraient tenter l’expérience mais qui ne possèdent pas de tente ou qui n’ont pas envie d’investir pour du matériel de camping, je vous conseille d’essayer les tentes Huttopia, les yourtes ou d’autres petites habitations sans électricité. Ainsi, vous aurez l’expérience de la nature mais avec un peu plus de confort qu’une tente.

Pour terminer, je vous partage mes deux endroits coup de cœur pour le plein-air. Selon moi, la Sépaq offre les plus beaux sites de camping allant de rustiques aux tentes Huttopia. De plus, il y a le Rond Coin qui se trouve dans le charmant village de St-Élie-de-Caxton. Vous y trouverez plusieurs habitations charmantes ainsi que quelques sites de camping. Allez visitez leur site internet. Je vous le dis, vous allez craquer!!

Sur ce, je m’en vais préparer ma prochaine fin de semaine en famille!

Crédit: Véronik Lalonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *